Description du projet

DOCUMENTAIRE de Fouad Elkoury, 46 minutes, 2005

Welcome to Beyrouth est un film sur la vie quotidienne au Liban : la conduite en ville, les soirées, un musée, les boutiquiers, le coiffeur…

Quand on ouvre un atlas du monde, le Liban se situe au milieu, précisément sur la rainure de la page, ce qui donne à chaque Libanais le sentiment d’être au centre du monde. Mais précisément parce qu’il est sur la rainure, le pays est invisible, ce qui incite les Libanais à rivaliser d’audace pour s’afficher.

Plus ironique que sarcastique, ce travail, loin d’être critique, n’en est pas moins révélateur d’un état de la société libanaise d’après-guerre. Le culte de l’apparence, de la voiture, le développement par l’absurde, l’étalage de l’argent, sont sous-jacents dans le film.

Sélections festivals : Ashkal Alwan, Beyrouth, Liban 2005 / Lenbachhaus Städtischen, Munich, Allemagne 2005 / 15e Festival du Film Court, Pantin, France 2006 / Festival 1001, Istanbul, Turquie 2006 / 28ème Festival International du Cinéma Méditéranéen, Montpellier, France 2006 / Arte Mare, Bastia, Corse 2006 / Il Corpo e la Città nel Mediterraneo, Caliari, Italie 2007 / Medfilm Festival, Rome, Italie 2007.
Production : Et Alors Productions
Réalisateur : Fouad Elkoury
Diffuseur : Festivals