Project Description

LAC NOIR
COMPOSITION DE MÉDIAS, 2019

Composition de médias d’Emmanuel Raquin-Lorenzi, une architecture de 24 œuvres originales sur de nombreux médias.
Un parcours visuel et sonore au château de Maulnes dans l’Yonne, une installation à ouïr à l’hôtel-Dieu de Tonnerre, un récit ethnographique (Le Pays du Lac) paru en juin aux éditions Loco, un concert donné à la Maison de la Radio (La Serpente) et un film diffusé au cinéma Saint-André des Arts (Le Chant de la couleuvre) échafaudent, quarante ans après un premier voyage, dans une « dramaturgie de médias » les impressions transylvaines de l’auteur et plasticien Emmanuel Raquin-Lorenzi et de ses complices – musiciens, vidéastes et photographes –, invités en Roumanie dans les années 1990, à la recherche de la femme serpente. Bienvenue au pays du Lac noir, des conques et des strigoï !

Fondé sur un principe d’incertitude entre fiction et document, LAC NOIR explore et tente de représenter l’irreprésentable point du passage, métaphore ou métamorphose, entre les oeuvres, entre les médias, comme ce point bleu au flanc de la serpente, où ce n’est ni tout à fait la chair, ni l’écaille.

Production : Médias & Medias, Et Alors Productions
Scénographie : Emmanuel Raquin-Lorenzi
Réalisation : Marc Marchand
Partenaires : Ministère des Affaires Étrangères, Ministère de la Culture, BnF, INA-GRM, Conseil Départemental de l’Yonne, Région Bourgogne Franche-Comté, Château de Maulnes