Description du projet

DOCUMENTAIRE de Michel Jaffrennou, 60 minutes, 2006

Les trois grands artistes maliens, Habib Koité, Afel Bocoum, et le groupe de femmes Tamasheks Tartit, ont décidé de créer le groupe « Desert Blues », pour chanter l’union du Mali, dans la diversité de tous ses peuples. La réunion sur une même scène de 3 artistes issus d’ethnies différentes – Bambara, Songhai et Tamashek – représente un véritable symbole au Mali, un pays où les sécheresses provoquent des affrontements civils.

Pour créer un univers visuel qui rende compte de leur parole, de leur imaginaire, de leur humour, l’artiste et réalisateur Michel Jaffrennou est allé à leur rencontre, de Bamako à Tombouctou, dans le pays mandingue. Dans ses carnets de voyages il a dessiné le soleil, le sable, le fleuve, des djinns et des génies. Il s’est nourri des histoires racontées dans les chants de ces musiciens griots et poètes : histoires d’amour, histoires de luttes et de héros… où le naturel et le surnaturel cohabitent.

Il a ramené la lumière et la magie du Mali et a conçu ce film comme une invitation musicale au voyage, entre le sable et l’eau.

Production : Arte, Mondomix
Réalisateur : Michel Jaffrennou
Diffuseur : Arte